Casque audio noir sur fond jaune.
Chronique

Tends bien l’oreille !

C’est la sélection spéciale Podcasts de CRUSH. 

Mais juste avant de démarrer, c’est quoi un podcast ?

Podcast, nom masculin

: Emission de radio ou de télévision que l’on peut télécharger depuis internet vers un baladeur.

Au canada francophone, on appelle ca un balado.

Le terme anglais « podcast » est un mot-valise créé incidemment en 2004 par un journaliste de la BBC. C’est la contraction d’« iPod », le baladeur à succès d’Apple, et de « broadcast », pour « diffusion ». Le mot a fait son entrée dans le New Oxford American Dictionary en 2005
Pour les écouter rien de plus simple ! Via ton app Podcast sur ton Iphone, Itunes, SoundCloud, Audible, Spotify, Deezer …

Il y a 2 grandes famille de podcasts:
-les replays des émissions de radio
-les natifs, créés exclusivement et qui ne seront jamais diffusés en radio.

C’est plutôt de ceux ci dont je te parlerai.

Car les podcasts c’est comme les séries, il y en a une flopée !

Et encore la France n’est apparement pas encore un marché mature !

Je ne suis d’ailleurs pas encore allée explorer les podcasts anglo-saxons dont certains sont apparement excellents.


On commence cette sélection par Le Bureau. 

Oui ce lieu où tu passes des heures et tu arrives à en parler aussi pendant des heures.

Cela a été mon cas pendant pas mal d’années d’autant plus que mon cercle amical était étroitement lié à ce « bureau ». On ne peut pas s’empêcher de commenter tous ce qui s’y passe.

Alors pourquoi écouter un podcast sur ce thème ?

Peut-être parce que depuis quelques mois je n’ai plus vraiment de bureau, enfin il est chez moi. Donc il s’y passe beaucoup moins de choses.

Mais c’est surtout parce que c’est un podcast créé par Welcome to the jungle un guide de l’emploi plutôt orienté start up.
Comme j’aime beaucoup leurs contenus sur les réseaux sociaux, je me suis assez naturellement mise à écouter leur podcast.
Chaque épisode partage le vécu d’un salarié sur un thème en particulier.

Les titres des épisodes te rappelleront sans doute ceux d’une série mythique et feront forcément écho à une situation que tu as connue: 
« Celle qui voulait tuer son boss ». Bah tiens ça m’est déjà arrivé !
« Celle qui vivait une histoire d’amour au travail » Ah bah oui ! J’ai déjà vu ça…
« Celle qui virait les gens » Heu oui… j’en connais…
« Celle qui a trouvé du sens »  Bah oui ça aussi j’en connais.
Bon bref tu saisies l’idée ?

dessin de 2 personnes dos à dos. L'une tient un crayon. L'autre fait chut.Le bureau.

L’intérêt de passer autant de temps au bureau c’est quand tu es bien entourée, tu peux vraiment te marrer. 

Alors si ce n’est pas trop le cas, un conseil: écouter quotidiennement le podcast de Pénélope Boeuf La toile sur écoute. 

Déjà pour Pénélope: sa voix et son ton te donneront instantanément l’impression que c’est une bonne copine qui te parle (genre Pénélope, la super copine de Vic dans La boum).

Ensuite parce qu’elle te raconte la vie d’une célibataire parisienne de 35 ans, sa vie à elle.

Ces chroniques très courtes te rappelleront forcement un épisode de ta vie !

Et son écriture incisive et franche vaut vraiment le coup d’oeil …enfin d’oreille. Si tu as l’habitude d’écouter des podcasts, tu te délecteras des introductions « sponsors », à prendre bien sûr au 2nd degré.
Tu pourras écouter aussi son autre format, Pic Parole, dans lequel elle raconte la vie de quelqu’un d’inconnu mais qui mérite vraiment de l’être.

un dessin d'une femme blonde qui sourit avec un casque audio. La toile sur écoute.
Si tu préfère écouter des personnalités connues, le choix est large !Dans Le Gratin, Pauline Laigneau te propose une conversation avec comme thème central le succès. Pauline, entrepreneuse elle-même à succès (elle a fondé la marque de joaillerie en ligne Gemmyo), cherche à percer les clefs du succès de ses invités. Ils appartiennent tous à la crème de la crème de domaines très variés: média, journalisme, gastronomie, sport, tech…

Génération XX, quant à lui, est dédiée aux femmes comme son nom l’indique et au monde de l’entreprenariat. Chaque épisode est l’occasion de découvrir une femme entrepreneur et retrace  son parcours et sa personnalité. 

Mais l’idée de Syam Jibril, sa fondatrice et animatrice, n’est pas simplement de proposer à des femmes de venir parler de leur parcours et de leur façon d’entreprendre. Elle souhaite porter les valeurs communes qu’elle a décelées au travers de ses nombreuses conversations: l’empathie, l’intuition, le sens, la volonté d’entreprendre un projet tel qu’il soit. Ces valeurs communes partagées aussi par la communauté Génération XX. Elle passe donc une nouvelle étape en organisant depuis quelques semaines des rencontres et événements live à Paris, mais aussi au travers de nouveaux formats pour ce podcast à découvrir très prochainement !

Lauren Bastide, elle aussi, se consacre à donner la parole aux femmes dans la Poudre. Mais pour elle, son objectif est de donner cette parole à ces femmes qu’on n’entend pas assez: artiste, activiste, politique, inspirante. Sa conversation se déroule dans une chambre d’hôtel pour encore plus d’intimité. Parmi ses invités, Imany, cette chanteuse sublime, engagée dans le combat personnel et universel de l’endométriose. On découvre son parcours hors norme depuis son enfance dans le sud est de la france au succès colossal de son 1er album.

Un peu comme quand on découvre les coulisses de la création d’un bon gros tube qu’on a entendu 1000 fois.

C’est le podcast de l’émission de Rebecca Manzoni Pop & Co diffusée sur France Inter tous les vendredis matin à 7h24 très précisément. 4min30 de décryptage pour ne plus jamais écouter de la même manière ce tube si familier !

Rebecca Manzoni sur un fond rouge avec un vinyle devant son oeil.
C’est aussi ce qui se passera après avoir écouté le podcast Soul Music, produit par BBC Radio 4.

L’angle est un peu différent : au travers de témoignages de musiciens et d’auditeurs, on découvre des histoires poignantes liées à une chanson bien particulière, souvent elle aussi largement écoutée. Je te recommande particulièrement l’écoute de « God only knows ». C’est le 1er épisode que j’ai écouté, sur les conseils de Linda que je remercie. J’avais la larme à l’oeil.

Mais si tu en as marre des blablas, que tu veux de la musique, que de la musique, sans pour autant orienter le style par le choix d’une playlist ou d’un chanteur, je te recommande Reverberation Radio.

Chaque mercredi, c’est l’heure de plonger dans un nouveau mix de 30 minutes de titres pour le coup jamais entendus auparavant.

Voilà pour cette sélection podcast qui devrait combler tes oreilles pour un petit moment !

Bonne écoute !

Si ce billet t'a plu :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)