Coachella from home
Le documentaire Coachella 20 years in the desert, produit par Youtube, nous plonge il y a 20 ans à la genèse de ce projet fou d’un festival plein désert: Coachella. Et on comprend mieux comment ce festival est devenu l’un si ce n’est le plus grand festival de musique au monde.
C’est ce qu’on découvre au travers d’une série d’images d’archive, qui pour certaines remontent à une période où nos téléphones portables n’étaient pas si bien équipés et où le live stream était loin d’être un pré requis.
Ce documentaire a été mise en ligne le 10 avril sur Youtube, date à laquelle la 21ème édition de Coachella devait avoir lieu. Mais cette année, la star c’est le COVID. C’est lui qui dicte les planning. Alors cette nouvelle édition sera évidement décalée pour le moment à Octobre.
Une rétrospective complète
Tout le monde connait Coachella. Sans y être allé, sans être un fan absolu de musique non plus. Ce festival a atteint un tel notoriété qu’il est impossible d’être passé à côté. Certains magazines féminins l’attendent comme le messi, pour pouvoir alimenter son dossier spécial « Mode gispy ».
Mais avant d’être le rendez-vous hype où chacun cherche à être vu, c’est un projet artistique osé qui est né dans le désert.
Retour en 1999 pour la 1ère édition de ce festival hors du commun. Les têtes d’affiche sont clairement grung voire punk. Pas vraiment étonnant puisque ce sont des anciens membres du groupe Pearl Jam à l’origine de ce festival « de musique et d’art de la vallée de Coachella ». Et au fur à mesure des années, on découvre comment les organisateurs ont fait évoluer la programmation musicale tout en conservant une direction forte: être toujours précurseur.
Vision et audace
C’est ainsi que tous les courants musicaux ont trouvé tour à tour leur place: rock indé, rap, hip hop, électro…. Et même pop avec Beyoncé.
Précurseur pas que. Audacieux également. Mélanchon n’était pas le 1er à innover en apparaissant sous forme d’hologramme à l’un de ses meeting de campagne électorale. Le rappeur décédé Topack a été ressuscité le temps d’un concert avec Snoop Dogg et Dr Dre en 2002.
De nombreuses performances ont marqué chaque édition de ce festival. Entre autre, il y a eu le concert mythique des Daft Punk en 2006 dans leur révolutionnaire pyramide. Cette performance sera sans conteste la référence d’un show électro où la musique et le visuel sont un ensemble indissociable.
L’intégralité de leur show vaut le coup d’être écouter, moins à regarder à cause de la mauvaise qualité des images.
Ah si seulement j’avais pu…
C’est l’occasion de se replonger dans la richesse de la programmation. Les plus grandes stars, les plus grands groupes y sont passés et parmi eux ceux que j’aurais adoré voir: Madonna, Paul Mc Cartney, Radiohead, The cure, Phoenix, Prince, Arcade Fire…