BD

Biopic de choc

La dessinatrice Pénélope Bagieu prend le crayon pour nous livrer ce roman graphique en noir et blanc qui relate l’enfance de la chanteuse Ellen Cohen, alias « Mama » Cass Elliot, membre du groupe The Mamas and the Papas.

L’album California Dreamin’ c’est l’histoire d’une jeune fille qui voulait devenir chanteuse.

Cette jeune fille c’est Ellen Cohen. Elle rêve de devenir une star de la chanson. Sa voix est incroyable, sa personnalité est aussi excentrique qu’attachante. À l’aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York.

C’est aussi l’histoire d’une chanson, culte.

A travers l’itinéraire intime de Ellen devenue Cass Elliot, c’est aussi la naissance du groupe mythique des années 60 « The mamas & the papas » qui est retracé.
Cet album, qui date pourtant de 2015, reprend le devant de la scène grâce à sa nouvelle couverture. Mais aussi sans doute porté par le succès des « Culottés » dont je t’avais déjà vanté les mérites ici. (L’intégral est d’ailleurs disponible, une bonne idée cadeau !)

Pénélope Bagieu semble décidément avoir le don pour dénicher des destins de femmes extraordinaires et nous les retranscrire avec passion !

Un voyage dans le temps

A nouveau, elle arrive à nous emporter 70 ans en arrière à Baltimore dans la famille Cohen, qui ouvre des épiceries de père en fils. Elle nous fait voyager à travers les années pour plonger dans les années folk avec Joan Baez entre autre.
Elle démontre à nouveau son talent de conteuse d’histoire et parvient en une centaine de page à créer un véritable attachement pour ses personnages. 
California Dreamin te redonnera aussi l’envie d’écouter cette chanson mythique des Mamas and the Papas que tu as peut être écouté 1000 fois. Moi j’étais au collège quand je l’ai découverte. Je n’avais jamais vu qui se cachait derrière ses voix.

Cette BD m’est restée en tête tout comme ce célèbre hymne du groupe.
Un biopic plein d’humour et de rondeurs, signé Pénélope Bagieu !

Allez pour la peine !

Si ce billet t'a plu :
error
fb-share-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)