Docu

Fluctuat nec mergitur.

Depuis 3 ans maintenant, les réseaux sociaux sont là pour, juste avec une image, nous rappeler que le 13 novembre est devenu tout autant voir même pour certaine génération j’imagine, une date à commémorer, un jour pour se souvenir. Une autre façon de se souvenir c’est aussi de regarder les documentaires proposés à la télé. Parfois un peu trop « à sensation » peut-être…

13 Novembre: Fluctuat Nec Mergitur est une série documentaire produit par Netflix. Réalisée par Jules et Gédéon Naudet, ces 2 frères avaient également réalisé le film 9/11, sorti en 2002, un reportage sur le vif sur les attentats du World Trade Center. 

Pour ce long documentaire divisé en 3 parties sur les attentats du 13 novembre, leur parti prix est clair : laisser la parole aux rescapés et aux primo-intervenants et non aux membres des familles des 130 morts.

Mais en dépit du sujet, ce documentaire est très positif car il nous fait garder en mémoire que c’est la solidarité et la citoyenneté qui ont eu le dernier mot ce soir là.

Alors adepte ou non des commémorations, cette série documentaire vaut vraiment la peine (dans tous les sens du terme) d’être vue. Ne serait-ce pour ces images de Paris vraiment superbes. Et pour ces terrasses parisiennes emblématiques, toujours orientées vers la rue pour observer le passage, toujours accueillantes quelques soit le temps, comme me le faisait remarquer une amie venue en famille passer quelques jours à Paris.

Si ce billet t'a plu :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)