Docu

A l’assaut !

Le documentaire Cap sur le congrès a suivi suit 4 outsider lors de la campagne pour les primaires Américaines en 2018.

Traversée de l’Atlantique et retour en arrière de quelques mois: nous sommes aux Etats-Unis, il y a environ un an. C’est le tout début de la campagne des primaires démocrates en vue des midterms de novembre 2018.

Nous sillonnons le Bronx à NYC, le Missouri, le Nevada et La Virgnie-Occidentale aux côtés de 4 femmes choisies par les organismes Brand New Congress et Justice Democrats. 

L’objectif de ces organismes ? Bousculer l’establishment du parti et renouveler ses candidats pour les prochaines élections de mi-mandat.

Qu’ont en comment ces 4 femmes ?

Elles sont inexpérimentées en politique mais totalement habitées par un combat personnel qui va leur donner la force de se lancer dans cette course.

Elles sont toutes aussi profondément militantes sur les sujets comme la couverture médiale pour tous, le New deal écologique, la justice raciale ou l’université gratuite. Et on comprend très bien pourquoi leur engagement sur ces thèmes est si fort au travers de leur histoire personnelle.

Leur moteur c’est enfin de se battre contre ces candidats 
« traditionnels » dont les campagnes sont financées par les lobbys.

Au fur et à mesure qu’avance la campagne, on décele chez l’une d’elle un potentiel supérieure aux autres. 

On assiste à la naissance d’une véritable star de la politique. 

Il s’agit d’Alexandria Ocasio-Cortez dont tu as peut-être entendue parler. C’est en effet la plus jeune candidate a avoir été élue au parlement. Elle n’a que 29 ans.

Instructif sans aucun doute, ce documentaire te permettra peut-être de saisir un peu mieux les rouages de ces scrutins même si cela reste tout de même très opaque pour les non-spécialistes de politique comme moi.

Mais émouvant également. Et c’est là qu’a été ma surprise ! Le drama souvent too much des Américains me touche rarement. Mais là, je dois avouer que l’émotion m’a gagnée elle aussi lorsqu’il AOC (Alexandria Ocasio-Cortez surnommée ainsi pendant la campagne) découvre qu’elle est élue.

A mi-chemin entre Edouard, mon pote de droite et les Culottées de Pénélope Bagieu, ce documentaire a vraiment tous les ingrédients pour te tenir en haleine. Que tu sois passionné(e) de politique… ou non !

Le documentaire Cap sur le congrès est visible sur Netflix

Si ce billet t'a plu :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)