Extrait de la BD Culottées
BD

Elles ne font que ce qu’elles veulent !

Culottées de Pénélope Bagieu. 

En ces temps rythmés par les #metoo et #balancetonporc, de prises de paroles fortes de femmes sous forme de tribune ou de montée des marches, je te propose de découvrir les portraits de certaines dont le destin a été plutôt extraordinaire.

Dessinatrice de BD et blogueuse d’avant garde, Pénélope Bagieu met en scène dans Culottées, 15 biographies de femmes. Des femmes qui, au cours de leur vie, ont assumé leurs choix pour suivre leur destin. Et ce malgré parfois certains interdits ou des normes sociales plutôt directives. 

Des histoires courtes grâce auxquelles on traverse l’Histoire et le monde pour partir à la découverte de femmes célèbres comme totalement inconnues. Si tu as envie de découvrir qui était Clémentine Delait, la femme à barbe la plus heureuse de France au début du XIXième, comment Agnodice a révolutionné la gynécologie en Grèce au IVième siècle avant JC, ou que Joséphine Baker n’était pas que cette célèbre danseuse de cabaret, et comment George Jorgensen devient Christine dans les années 50 grâce à un médecin danois…

Chaque histoire met en relief les moments charnières dans la vie de ces femmes qui ont du faire des choix, prendre des décisions et comment elles surmontent les difficultés auxquelles elles doivent faire face. 

De très belles illustrations ponctuent la fin de chacun des portraits.

Succès qui dépasse les frontières de la France puisque Culottées a été lancé en 2018 aux Etats-Unis. Succès reconnu mondialement maintenant: le 19 juillet, Pénélope Bagieu a été récompensé par le prestigieux pris Eisner au festival Comic Con de San Diego, le plus gros festival international qui met à l’honneur la pop culture . C’est un peu l’équivalent des oscars mais pour la BD. 

Pour résumer, j’emprunterai ces quelques mots à Herbert Léonard:
Pour le plaisir (il y a 2 tomes, donc 30 portraits !)

S’offrir ce qui n’a pas de prix (non c’est très abordable)

Un peu de rêve à notre vie (oui, plutôt très inspirants ces portraits)

Et faire plaisir (idée cadeau au top !)

Pour le plaisir (bah oui plaisir d’offrir …)

Si ce billet t'a plu :
error

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)