Chronique

Tribute

Ah Novembre… C’est fou comme ce mois n’a absolument pas la cote.

En même tant quand on sait que son étymologie latine « november mensis » signifie basiquement le neuvième mois, rien de bien étonnant.
Alors que Février c’est le mois de la purification. Avril, le mois d’Aphrodite la déesse de l’amour. Ils appellent tout de suite à d’autres promesses !

Mais voilà, Novembre. Le mois des commémorations.

On commémore nos morts depuis 13 siècles.
On commémore la fin de la guerre depuis plus de 100 ans.
On commémore les disparus du Bataclan depuis 4 ans.

C’est vrai que j’aurais pu essayer de prendre le contre pied. Te proposer une chronique enjouée qui te permettrait de t’en extirper, de toutes ces commémorations.
 

Mais non. Je préfère plutôt soigner « le mal par le mal ».

Allons-y plutôt à fond. Et commémorons !

Et pour commencer, Karl Lagerfeld. 

Il a disparu il y a 10 mois, ce roi de la mode capable de réanimer la marque Chanel devenue cultissime partout dans le monde.
D’ailleurs la maison Chanel n’a pas attendu Novembre pour commémorer son défunt directeur artistique. La cérémonie « Karl for ever » a eu lieu le 20 juin dernier. Elle se tenait sans surprise dans ce qu’on peut considérer comme l’annexe de la rue Cambon: le Grand Palais, investi par les défilés de la marque. Les mises en scène les plus extravagantes y ont pris vie.

Alors pour célébrer ce record de longévité, ce maître de la créativité, ce roi de la punchline, voici la sélection Crush pour une orgie de Karl !

– La série de documentaire Signé Chanel qui date de 2003 pour suivre la création d’une collection Haute Couture. On y découvre surtout les ateliers de coutures. Au premier plan, les premières, puis les très nombreuses couturières et enfin les artisans qui travaillent historiquement avec la maison. En ligne ici.


– Pour découvrir l’envers du décor d’un défilé de haute couture. Un épisode de la série 7 days out sur Netflix est consacré aux 7 jours précédent l’un de ces extravagants défilés sous la coupole du Grand Palais. A voir même si tu n’as pas Netflix. 


– Et enfin, pour entendre et voir Karl himself raconter sa vie en dessin, le documentaire par le spécialiste de la mode Eric Prigent: Karl Lagerfeld se dessine. A voir ici.

A regarder donc mais avec un stylo à la main pour noter les fantastiques punchlines de Karl. 

Une petite totalement adaptée à la saison:

A la question: « Où souhaitez-vous être enterré ? ». 

Il répond: « J’ai horreur de l’idée d’encombrer les gens avec des restes ».

Merci Karl.

Et Merci Simone.

Simone Veil. Décédée il y a 2 ans.
Même si son combat et son histoire sont bien connus, la BD Simone Veil, l’immortelle, permet de reprendre conscience de son incroyable destin.
Déportée le lendemain de son bac, elle est finalement libérée du camps de concentration d’Auschwitz après y avoir perdu sa mère.
Aux cotés de Jacques Chirac, 1er ministre, elle défend ardemment son projet de loi pour légaliser l’IVG devant une Assemblée nationale composée à la majorité d’hommes.
Le trait de crayon fin et élégant de Hervé Duphot, l’utilisation de bichromie alternant entre jaune doré, bleu lumineux, kaki et gris acier sublime cette page de l’histoire.
Un roman graphique accessible à tous pour perdurer le devoir de mémoire.

Ce devoir de mémoire qui n’en est pas un pour Olivia de Lamberterie.

Impossible pour elle de ne pas commémorer son frère suicidé. Elle partage dans ce livre, Avec toutes mes sympathies, son témoignage poignant, entre souvenirs d’enfance, les derniers moments avant le drame et l’épreuve terrible du deuil.

C’est un hommage flamboyant à son frère si aimé qu’elle sacralise dans ces 250 pages.
Alors même si le sujet n’est pas très séduisant, ce livre te tiendra en haleine tant il est rythmé, immersif et poétique.
Ne serait-ce que pour comprendre le choix du titre.

Sur ce, bonne commémoration.

Si ce billet t'a plu :
error
fb-share-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)