Expo

Digital Art

Si tu es parisien(nne), j’imagine que ce dont je vais te parler ne t’est pas inconnu.

Mais si tu ne l’es pas et que tu as l’occasion d’y aller, que tu te dis

« ce serait quand même bien d’en profiter pour faire une expo »

« mais y’en a quand même vraiment beaucoup… »

Alors tu ne sais pas quoi aller voir, que « y a bien le Louvre, le Musée d’Orsay, le Grand Palais, les classiques quoi … mais bon… »

Je te propose une expérience « d’art immersif » dans un tout nouveau lieu : l’Atelier des Lumières pour une exposition d’un tout nouveau genre. Une exposition qui mêle l’art pictural, en l’occurence Gustave Klimt, et le numérique.

Je n’avais pas complètement saisi de quoi il s’agissait à la lecture des articles et du site web… A part peut être qu’on allait entrer physiquement dans les oeuvres puisque celles-ci sont diffusées littéralement du sol au plafond.

Cela a donc été un véritable choc lorsque j’ai pénétré dans cette ancienne fonderie du XIXième siècle totalement réhabilitée pour laisser place à une expérience inédite.

Plus qu’une exposition d’art, c’est la fusion parfaite entre art et numérique : des milliers d’images des oeuvres de Gustave Klimt prennent vie sur tous les reliefs de cet espace immense. Le tout est orchestré de manière à raconter une véritable histoire de 20min, portée par des extraits de musique classique ( viennoise bien sûr…).

Mélange de sensations intenses.

Au début, c’est le questionnement: il y a des gens partout, certains assis par terre, d’autres qui déambulent. Alors où se placer ? Faut-il marcher ? Rester immobile ? Où regarder ? Un escalier et un balcon permettent d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble de l’espace de plus de 2000m2 y compris le sol. J’y trouve ma place et là j’observe, j’écoute, j’hallucine…. De l’esthétisme incroyable que permet la technologie numérique au service de l’art. C’est une telle performance d’arriver à combiner autant d’images, d’effets, de surfaces et de musique pour nous immerger dans Vienne au XXième avec une telle modernité.

J’en suis restée bouche bée. 

Alors comme certains jeux de société, ce lieu est idéal de 7 à 77ans ! Même les enfants sont totalement happés… moins garanti au Louvre ou au Musée d’Orsay.

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des lumières a ouvert ses portes en soirée pour assister à une création originale, Terra Magnifica, de Yann Arthus-Bertrand, réalisée à partir de ses nombreux clichés notamment utilisés dans le film La Terre vue du Ciel.

L’ exposition Klimt, elle, est prolongée jusqu’au 6 janvier seulement. En préparation, Van Gogh est annoncé à partir du 22 février pour toute l’année 2019.

Pour prendre les places, c’est ici !

 

photo personnelle de l'exposition Klimt à l'atelier des lumières

Si ce billet t'a plu :
error
fb-share-icon

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)